Tout comme pour le porc et le bœuf, nous favorisons les produits québécois. Vous trouverez chez nous, du poulet de qualité.

Voici quelques définitions vous permettant vous familiariser avec la nomenclature.

Le poulet de grain comme le poulet régulier sont nourris d’environ 80 % de grains. C’est le dernier 20 % de leur alimentation qui fait la différence. Contrairement au poulet régulier, le « vrai » poulet de grain doit répondre à des critères plus précis:  aucun antibiotique qui favorise la croissance et  aucune matière grasse d’origine animale.

Le refroidissement à l’eau est le plus répandu. L’opération complète dure environ 45 minutes. Les carcasses sont d’abord plongées à contre-courant dans un bassin d’eau glacée, appelé refroidisseur. Les poulets sont ensuite raccrochés et égouttés pour qu’ils perdent leur excédent d’eau. La quantité d’eau absorbée est réglementée et ne doit pas dépasser 12 %. En moyenne, de 6 à 8 % d’eau sont absorbés sous la peau et dans les couches graisseuses du poulet. Dans les 24 heures qui suivent la transformation, le poulet perd toutefois de 2 à 4 % d’eau (tare prévue dans les emballages). Au moment de la consommation, il  reste donc  2 à 6 % d’eau à l’intérieur du poulet.

Le refroidissement à l’air constitue la seconde méthode. Les volailles sont alors suspendues dans une immense chambre froide aseptisée où une circulation d’air forcé encercle les poulets. Selon certains procédés, on dirige, de plus de l’air froid dans la cavité interne pour accélérer le refroidissement. La durée de l’opération peut varier mais elle se situe habituellement autour de 60 minutes. (www.lepoulet.qc.ca)

Bien sûr, il est possible que vous ayez besoin d’une partie spécifique du poulet, comme les pilons ou encore les ailes, n’hésitez pas à nous en faire part et il nous fera plaisir de satisfaire votre demande !

 

 

 
 
);